Niveau 1

Le niveau 1 de plongée sous-marine permet de découvrir les fonds marins jusqu’à 20 mètres de profondeur, de façon encadrée.
Il est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier à la plongée sous-marine, à partir de 12 ans (avec accord parental).

En suivant une formation complémentaire (PA-12), le plongeur niveau 1 peut ensuite plonger en autonomie jusqu’à 12 mètres.

Niveau 2

Le niveau 2 de plongée sous-marine permet de découvrir les fonds marins jusqu’à 40 mètres de façon encadrée, ou jusqu’à 20 mètres en autonomie avec un autre plongeur de même niveau (ou supérieur).
Il est accessible à partir de 16 ans, pour toutes celles et ceux qui souhaitent évoluer dans leur pratique de la plongée sous-marine

Niveau 3

Le niveau 3 de plongée sous-marine est celui qui donne le plus de prérogatives de plongée en autonomie.

Il permet d’évoluer jusqu’à 60 mètres en autonomie (en présence d’un directeur de plongée) ou jusqu’à 40 mètres entre plongeurs de niveau 3 minimum.

 

 

Niveau 4

Le niveau 4 donne accès à la fonction de Guide de palanquée, permettant d’encadrer un groupe de 4 plongeurs de niveau égal ou inférieur, en plongée d’exploration jusqu’à 40 mètres.

Initiateur

Le diplôme d’initiateur permet d’effectuer la formation des plongeurs niveau 1 et 2, en milieu artificiel et naturel, à une profondeur maximale de 6 mètres.

Si vous êtes niveau 2 ou 3 : Vous accèderez au niveau de moniteur E1 

Si vous êtes niveau 4 : Vous accèderez au niveau de moniteur E2

 

Formations Nitrox

L’utilisation du Nitrox (mélange suroxygéné) se développe de plus en plus dans le cadre de la plongée loisir. Il  apporte sécurité et confort, tout en restant facile d’utilisation. Pour l’utiliser une formation est nécessaire, la FFESSM vous propose deux qualifications qualifications plongée au Nitrox.

– La qualification « Plongeur Nitrox » permet de plonger avec des mélanges suroxygénés jusqu’à 40% d’O2.
– La qualification « Plongeur Nitrox confirmé » permet d’utiliser des mélanges jusqu’à 100% d’O2.

Plongeur Bio Niveau 1 et 2

Ces formations visent à apprendre à connaitre et à observer le milieu marin, à acquérir des connaissances sur l’environnement marin et sa biodiversité (faune et flore) et des notions sur la biologie marine, à sensibiliser à la protection du milieu marin. Le PB2 donne accès au cursus de Formateur Bio niveau 1 (FB1). Ces formations sont organisées en interclub au sien du comité départemental (CODEP14).

Photographe Subaquatique Niveau 1

La formation niveau 1 s’adresse à tous les plongeurs désireux de s’initier à la photographie sous-marine. L’objectif de cette initiation est d’être en mesure de contrôler les réglages de base de son appareil de prise de vues et la lumière du flash interne de l’APN pour obtenir des photos techniquement correctes en ambiance et en macro photographie.
Elle est ouverte à tout plongeur, niveau 2 technique minimum. Nul besoin de savoir photographier, il vous faut juste de la bonne humeur, le reste nous voyons cela ensemble. Elle fait partie du cursus de formation des photographes FFESSM

 

 

La formation
photo comporte 4 modules

·       Module 1 : Les bases théoriques

o  Acquis des basiques du fonctionnement de
son appareil

o  Acquis des basiques informatiques

o  Critères de choix et entretien du
matériel

o  Prise en main de l’appareil

·       
Module 2 : Lumière naturelle

o  Théorie de la lumière

o  Pratique de la lumière naturelle

·       
Module 3 : composition de l’image

o  Notions élémentaires de composition de
l’image

o  Histogramme et Balance des blancs

·       
Module 4 : Prise en main de l’appareil

o  Prise en main de l’appareil pour la
photo lumière artificielle/Macro (sans flash externe).

o  Prise en main de l’appareil pour la
photo d’Ambiance (sans flash externe)

 

Contact :
Robin FERDINAND

Formation Permis bateau

Le permis plaisance option côtière (en mer) est obligatoire si vous souhaitez conduire un bateau de plaisance destiné uniquement au loisir ou au sport à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). Vous devez avoir minimum 16 ans pour passer ce permis. Les épreuves se composent d’une formation théorique (5h), validée par un QCM type code de la route, et d’une formation pratique (3h30 dont 2h de conduite sur bateau école).
 
Le permis Extension hauturière permet de conduire un bateau de plaisance à moteur sans limite de distance d’un abri.
Les candidats doivent réussir un examen théorique d’1h30, portant sur la navigation sur carte, la marée, la météorologie et la réglementation.
permis_bateau