Niveau 1

Le niveau 1 de plongée sous-marine permet de découvrir les fonds marins jusqu’à 20 mètres de profondeur, de façon encadrée.
Il est accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier à la plongée sous-marine, à partir de 14 ans (12 ans sous conditions).
En suivant une formation complémentaire (PA-12), le plongeur niveau 1 peut ensuite plonger en autonomie jusqu’à 12 mètres.

Niveau 2

Le niveau 2 de plongée sous-marine permet de découvrir les fonds marins jusqu’à 40 mètres de façon encadrée, ou jusqu’à 20 mètres en autonomie avec un autre plongeur de même niveau (ou supérieur).
Il est accessible à partir de 16 ans, pour toutes celles et ceux qui souhaitent évoluer dans leur pratique de la plongée sous-marine

Niveau 3

Le niveau 3 de plongée sous-marine est celui qui donne le plus de prérogatives de plongée en autonomie.

Il permet d’évoluer jusqu’à 60 mètres en autonomie (en présence d’un directeur de plongée) ou jusqu’à 40 mètres entre plongeurs de niveau 3 minimum.

 

 

Niveau 4

Le niveau 4 donne accès à la fonction de Guide de palanquée, permettant d’encadrer un groupe de 4 plongeurs de niveau égal ou inférieur, en plongée d’exploration jusqu’à 40 mètres.

Initiateur

Le diplôme d’initiateur permet d’effectuer la formation des plongeurs niveau 1 et 2, en milieu artificiel et naturel, à une profondeur maximale de 6 mètres.

Si vous êtes niveau 2 ou 3 : Vous accèderez au niveau de moniteur E1 

Si vous êtes niveau 4 : Vous accèderez au niveau de moniteur E2

 

Plongeur Bio Niveau 1 et 2

Ces formations visent à apprendre à connaitre et à observer le milieu marin, à acquérir des connaissances sur l’environnement marin et sa biodiversité (faune et flore) et des notions sur la biologie marine, à sensibiliser à la protection du milieu marin. Le PB2 donne accès au cursus de Formateur Bio niveau 1 (FB1). Ces formations sont organisées en interclub au sien du comité départemental (CODEP14).

Photographe Subaquatique Niveau 1

La formation niveau 1 s’adresse à tous les plongeurs désireux de s’initier à la photographie sous-marine. L’objectif de cette initiation est d’être en mesure de contrôler les réglages de base de son appareil de prise de vues et la lumière du flash interne de l’APN pour obtenir des photos techniquement correctes en ambiance et en macro photographie.
Elle est ouverte à tout plongeur, niveau 2 technique minimum. Nul besoin de savoir photographier, il vous faut juste de la bonne humeur, le reste nous voyons cela ensemble. Elle fait partie du cursus de formation des photographes FFESSM

 

 

La formation
photo comporte 4 modules

·       Module 1 : Les bases théoriques

o  Acquis des basiques du fonctionnement de
son appareil

o  Acquis des basiques informatiques

o  Critères de choix et entretien du
matériel

o  Prise en main de l’appareil

·       
Module 2 : Lumière naturelle

o  Théorie de la lumière

o  Pratique de la lumière naturelle

·       
Module 3 : composition de l’image

o  Notions élémentaires de composition de
l’image

o  Histogramme et Balance des blancs

·       
Module 4 : Prise en main de l’appareil

o  Prise en main de l’appareil pour la
photo lumière artificielle/Macro (sans flash externe).

o  Prise en main de l’appareil pour la
photo d’Ambiance (sans flash externe)

 

Contact :
Robin FERDINAND

PSP

La Plongée Sportive en Piscine ou PSP est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes à caractère compétitif et réglementées, se déroulant dans une piscine.

Développée sous l’impulsion de la FFESSM depuis 2011, cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés physiques, ludiques, conviviaux et techniques : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Source : FFESSM, commission PSP

Perfectionnement